LE  SEUL  SITE  D'INVENTAIRE  NATURALISTE  SUR  L' OUEST  DE  L' HERAULT ( "BITERROIS" )
 LA   GARRIGUE   LANGUEDOCIENNE
 PLANTES,  INSECTES  ET  AUTRES  INVERTEBRES


       Un vaste panorama de la Garrigue languedocienne est en cours de réalisation depuis le début  2008 (André Lopez avec la collaboration de Francis Marcou, tous deux naturalistes du Biterrois et membres de Sociétés savantes de Béziers.

       Prenant pour modèles l'aire géographique de la Domitienne (communauté de communes en Biterrois), la région du Saint Chinianais et la partie adjacente du Minervois, à l' extrême ouest du département de l'Hérault, cette étude en décrit progressivement la géologie, la flore méditerranéenne et  la faune (Invertébrés) sans oublier l'impact historique de l'Homme sur les paysages végétaux et leurs nombreux facies. Etrange paradoxe, les activités humaines pastorales, agricoles et l' "art de la pierre sèche" ("architecture vernaculaire") les ont à la fois dégradés et favorisés depuis le Néolithique.

     La Domitienne  réunit, du nord au sud,  les territoires de 8 villages : Cazouls-lès-Béziers, Maureilhan, Maraussan, Montady, Colombiers, Nissan-lez-Ensérune, Lespignan et surtout Vendres, ces deux derniers étant aujourd’hui privilégiés dans la recherche avec l’assistance de « Patrimoine et Nature » (association vendroise : https://patrimoinenature.jimdo.com/) sous l’égide du « Parc culturel du Biterrois »( http://www.parc-culturel-biterrois.fr/web_acappella/ ).

     Le Saint Chinianais au sens large peut être défini comme un ensemble des 13 communes formant le canton de Saint-Chinian, réputé pour les vins A.O.C. de son cru, soit, d'est en ouest : Cessenon-sur-orb, Cazedarnes, Prades-sur-Vernazobre, Pierrerue, Cébazan, également privilégié, Saint-Chinian, Babeau-Bouldoux, Cruzy, Montouliers, Villespassans, Assignan, Agel et Aigues-Vives, ces deux dernières "enclavées" dans le Minervois par leur situation géographique.  Un peu arbitrairement, mais pour le grand intérêt de leur Garrigue, nous lui adjoignons : Lugné,Roquebrun, Saint-Nazaire-de-Ladarez et Causses-et-Veyran, au nord-est  ; le plateau de Fontcaude (bien connu pour son abbaye désormais classée : monument historique remarquable) jusqu'à Cazouls-les-Béziers en Domitienne, au sud-est ; enfin, Berlou, Pardailhan et Coulouma,  au nord-ouest.

   La partie adjacente du Minervois comporte les communes de Saint-Jean, la Caunette et, naturellement, Minerve.
 
       
   
La géologie du Saint Chinianais et du Minervois est remarquable par la diversité complexe des terrains ainsi que leur richesse paléontologique (gisements de fossiles, Dinosaures en particulier). Le modelé karstique est particulièrement net dans les zones calcaires où il y offre des formes de surface (lapiez, reliefs ruiniformes...) et des formes profondes (grottes en particulier, telles que Cailhol, Saint-Jean du Minervois ou du Gourp des Boeufs, Aldène...). Le Spéléo-Club de Béziers et des Avant-Monts a démontré l'extraordinaire ampleur de ce milieu souterrain (Jacky Fauré et col.). D'autres structures géologiques,non karstiques,confèrent aussi à la garrigue un attrait particulier.   C’est ainsi que dans la partie sud de la  Domitienne dominent largement les terrains de l’Oligocène supérieur et ceux de la série du Miocène (Colombiers, Nissan, Lespigan, Vendres) avec une grande variété de molasses et calcaires coquilliers dont celui dit « des Brégines »Dans la

     L' "architecture vernaculaire" est liée à ce support minéral et se fond dans les paysages végétaux. Résultat d'épierrements, elle se compose de clapas, murs et capitelles. Quoique plus anciens, les mégalithes (dolmens, menhirs) peuvent lui être rattachés. E Elle n’est décrite que dans le nord de la dition, la partie proche du littoral ne présentant d’intérêt que lorsqu’elle est d’origine antique. lle n’est

     La flore méditerranéenne  réunit des taxons généralement xérophiles, parfois localisés ou même trés rares. Les uns prédominent dans la garrigue proprement dite, sur sols marno-calcaires, où ils composent des paysages végétaux variés,  les autres dans le maquis, sur sols siliceux.

     La faune, dont l'étude est limitée ici aux seuls Invertébrés: Mollusques, Araignées et autres Arachnides, "Millepattes" (Diplopodes, Chilopodes), Crustacés) et surtout Insectes  (notamment les Lépidoptères, traités séparément pour le  maquis et la garrigue proprement dite). Elle se compose de taxons visibles sur les voies de cheminement, dans la végétation, mais aussi  parmi et sous les pierres (espèces lapilicoles). Elle se retrouve dans le milieu souterrain qui est en large communication avec la Garrigue. Cette composante dite " faune cavernicole" y a fait l'objet de nombreuses recherches originales depuis 1978 (André Lopez, Francis Marcou et col.). Etant donné son interêt, nous en étendons l'étude à des cavités situées dans les Avant-Monts (versant méridional de la "Montagne noire" au  sens des géologues: depuis le Saint-Ponais jusqu'à Cabrières), bien que ces derniers débordent largement la dition.

    La richesse de la faune et de la flore ainsi décrites traduit une remarquable  biodiversité dans notre région.

         

RETOUR aux

 vignettes